Quelques réponses à aux questions fréquemment posées :
- Message d'erreur division par zéro lors de l'importation d'un fichier MOD ou MPEG : ce problème se rencontre si le mode de prévisualisation est fixé sur Automatique. Pour corriger ce problème, allez dans le menu Outils -> Préférences et choisissez dans le mode de prévisualisation l'option GPL MPEG 1/2 decoder (le filtre Directshow doit être correctement installé).
- Lenteur dans l'importation d'un dossier: pour des dossiers comportants de très nombreux fichiers MOD ou MPEG l'opération d'importation dans Converio peut s'avérer très longue. Cela est du au fait que la récupération des informations de chaque fichier se fait via le filtre Directshow pour assurer une plus grande compatibilité. Il est possible d'utiliser un mode "rapide", qui n'utilise pas en importation de filtre Directshow. Ce mode utilise une routine interne à Converio dont le fonctionnement n'est pas garanti pour des fichiers ne respectant pas strictement la norme MPEG (si vous n'utilisez que des fichiers issus des Everio, ce système marche correctement). Par ailleurs, il ne détermine pas en importation la durée de chaque fichier, sauf à utiliser un mode d'importation intermédiaire plus long. Pour choisir ces modes, allez dans le menu Outils -> Préférences et choisissez dans Mode d'importation l'option Rapide ou Rapide avec durée. En cas de problème lors du chargement, utilisez le mode Rapide.
- Application d'un style automatiquement au nom des fichiers : il est possible d'incorporer un formatage automatique au nom des fichiers lors des opérations d'importation. Par exemple, on peut incorporer la date de création avant le nom d'un fichier comme MOV00A.MOD deviend en sortie 2005_12_25MOV00A.MOD. Le formatage par défaut se fait dans le menu Outils ->Préférences et dans le pavé Format d'enregistrement->Fichier. Par défaut, le format est fixé à %S. Le nom d'origine du fichier est conservé. Les variables automatiquement renseignées par Converio sont : %A ou %Y pour l'année, %M pour le mois, %J ou %D pour le jour, %H pour les heures, %N pour les minutes et %S pour le nom du fichier source. Si le format ne comporte pas %S, le logiciel utilise par défaut le nom du fichier source. Par exemple : %J%M%A%S vacances donne pour le fichier MOV023.MOD créé le 14/07/2005 le nom 14072005MOV023 vacances.MPG.
- Réalisation d'un classement automatique par répertoire : afin de faciliter le classement sur disque dur ou DVD des fichiers MPEG, un système automatique de création de sous-répertoire est possible. Le formatage par défaut se fait dans le menu Outils ->Préférences et dans le pavé Format d'enregistrement->Sous/Répertoire. Par défaut, le format est fixé à vide, c'est-à-dire que Converio ne créé pas de sous-repertoire.Toutes les variables utilisées pour le formatage du nom des fichiers sont utilisées sauf la variable %S qui n'existe pas. Il est possible de créer un arborescence en utilisant les \ . Par exemple, %A\%M\%J\ crée chaque fichier dans les sous-répertoires correspondants aux années, mois et jour de création.
- Répertoire destination par défaut : il est possible de fixer dans les préférences un répertoire de destination par défaut. Pour cela, ouvrez les préférences et cliquez sur l'onglet Enregistrement. Dans la boîte texte saisissez un chemin valide ou double-cliquez dessus pour faire apparaître une boîte de sélection. Laissez cette boîte texte vide pour que Converio utilise par défaut le répertoire source.
- Récupération de la liste des fichiers importés : afin de pouvoir éditer une liste des fichiers ou l'importer dans une base de données, il est possible de copier sous forme de texte délimité par un caractère de tabulation le ou les lignes sélectionnées dans la liste des fichiers à importer. Pour copier les entêtes de colonne, il suffit d'utiliser la commande Copier dans clipboard quand la liste des fichiers est vide.
- Patcher l'aspect ratio des fichiers MPEG sans déplacement : il est envisageable d'appliquer à des fichiers MPEG une modification de l'aspect ratio sans les renommer ni les déplacer. Pour cela il suffit de traiter les fichiers en conservant la même extension pour le fichier source et le fichier sortie et d'utiliser le traitement Renommer. Pour modifier l'extension du fichier en sortie utiliser la touche F11, un double clic dans la colonne Nom ou dans le menu Edition->Changer Extension : l'extension passera altérnativement de MOD à MPG.
- Visualiser les vidéos en plein écran : grâce à la fonction Prévisualisation plein écran(icône en forme d'écran en bas à droite) il est possible de visionner les vidéos dans une fenêtre dimensionnable. Dans cette fenêtre, l'aspect ratio est modifiable par appui sur les touches F11 (4/3) et F12 (16/9) ou en utilisant le menu contextuel. Un double clic dans la fenêtre permet de passer en mode Plein écran (également disponible dans le menu contextuel). Si vous avez sélectionné plusieurs fichiers, il est possible de les visionner les uns après les autres (touches du clavier Haut et bas ou icônes << ou >>). Par défaut, les fichiers sont lus successivement. Cette possibilité peut être désactivée dans le menu contextuel avec la ligne Lecture automatique. La barre d'espace permet alternativement de démarrer ou d'arrêter la visualisation.
- Compatibilité avec certains codecs vidéo et audio : lors de la conversion au format AVI, certains codecs peuvent poser des problèmes (refus de conversion, plantage de Converio). Le logiciel utilise les fonctions standards de Windows et de DirectShow et n'est pas prévu pour gérer l'exotisme de certains produits. Les codecs principaux ont été testés avec succès (DIVX, XVID).
- Pour activer le mode turbo : installer la version complète, choisissez dans le menu préférence l'onglet Enregistrement. Modifier la liste déroulante Conversion : avec prévisualisation pour le mode normal, sans prévisualisation pour le mode turbo.
- Problème de redimensionnement : lors de la conversion en fichier AVI, en cas de redimensionnement, il est possible que des parasites apparaîssent sur le fichier résultant. Il s'agit d'un problème lié au filtre Moonlight Scalar. Dans le menu Préférences, choisissez dans l'onglet Plugin Externe le menu déroulant Mode. Par défaut, Converio utilise le mode Précision. Essayez le mode simple. Normalement les effets indésirables disparaîssent. Pour l'utilisation du filtre Moonlight Scalar, il est également possible de règler le ColorSpace. Par défaut, il est sur RGB32, paramètrage le plus universel qui fonctionne avec XVID et DIVX. Il est préférable de rester dans ce mode. Ce réglage ne doit être modifié qu'en connaissance de cause.
- Utilisation de vStrip : pour traiter les fichiers issus de DVDCam, Converio utilise une version adaptée de la librairie vStrip. Vous noterez que la version utilisée n'incorpore pas de module de décryptage DECSS. Il est n'est donc pas possible d'utiliser Converio avec des DVD protégés. Pour les utilisateurs français, Converio est conforme à l'esprit de la loi 2006-961 du 1er aout 2006 dite loi DAVDSI.
- Restrictions propres à l'utilisation des fichiers DVDCam : le module de prévisualisation en plein écran est pour l'instant désactivée ; en conversion MPEG->AVI, le mode passthrough AC3 génèrent une piste PCM et il est impossible de retailler le fichier, sauf à utiliser le traitement mencoder.
- Gestion multi-langue : à partir de la version 2.3.0, il est possible de créer des fichiers de langues. Un logiciel, Language.exe, situé dans le répertoire d'installation permet de créer à partir d'un modèle, english.xml, des adaptations. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter l'auteur.
- Pour l'ensemble des versions conditionnées à don, les codes sont automatiquement envoyés par courriel. Indiquez une adresse courriel valide dans le formulaire de paiement paypal. Par ailleurs, la messagerie MSN et HOTMAIL ont tendance à classer les courriels issus d'Orange comme indésirables. Si vous ne recevez rien, contactez moi.