Converio

CONVERIO est une application pour Microsoft Windows qui permet de réaliser certains traitements sur les fichiers vidéo créés par les camescopes MPEG 2  SD et HD.

Ce logiciel a été développé à la base pour les caméscopes JVC EVERIO de la série C (GZ-MC200, GZ-MC100 et GZ-MC500), ainsi que pour toute la série G (GZ-MG77 par exemple) afin de les rendre compatibles avec la majorité des logiciels de traitement vidéo du marché.

Il est également utilisable avec les caméscopes Panasonic serie SDR-S (SDR-S100 par exemple) (merci à Fracesseman), et toute la gamme des Sony DCR-SR (30, 50, 70, 90, etc.).

Il incorpore à partir de la version 2.2.0 la possibilité d'importer directement les fichiers .VOB et .IFO issus des DVDCam (notamment il a été utilisé avec succès avec des fichiers du DVDCam SONY DCR-DVD 403 fourni par Kabb).

Ce logiciel peut manipuler une grande majorité des flux au format MPEG2-PS issus par exemple des cartes TV analogiques ou TNT ou d'encodeurs logiciels.

La version Converio HD prend en charge les fichiers MPEG2 issus du tout nouveau JVC GZ-HD7 et GZ-HD3 (.TOD), ainsi que les fichiers MPEG2-TS (format Transport Stream).

Extensions Origines des fichiers

.MOD

JVC EVERIO (série MG et MC), Panasonic SDR-S100
.TOD et .M2T JVC EVERIO (série HD dont le GZ-HD7 et GZ-HD3) Prise en charge uniquement dans la version Converio HD
.MPG ou .MPEG Sources hétérogènes (cartes TNT, etc). Importer les fichiers issus des camescopes Sony DCR-SR (30, 50,70, 90)
.VOB DVDCAM (Sony, autres marques non testées mais doivent a priori fonctionner) ou Graveur de salon DVD avec HD de salon
.IFO DVDCAM (Sony, autres marques non testées mais doivent a priori fonctionner) Graveur de salon DVD avec HDD de salon (testé avec succès avec des DVD issus d'un LG RH7500)

L'EVERIO produit un format MPEG2-PS (Program Stream conforme à la norme ISO-IEC 13818) natif comportant deux particularités pouvant faire obstacle à son utilisation avec la majorité des logiciels de montage acceptant le MPEG2 disponibles sur le marché :

  • les fichiers comportent une extension "MOD" : en modifiant simplement l'extension en MPG, les logiciels les reconnaissent et les importent correctement.
  • les fichiers comportent un flux audio AC3 : bien que cette particularité des caméscopes HDD les destine à être en avance sur leur temps et qu'incorporer un flux dolby AC3 dans un fichier n'est pas contre nature, certains logiciels de montage importent le flux vidéo et rejetent la partie audio AC3. Par contre, en convertissant uniquement le flux AC3 en MPEG Audio Layer II (mp2), les fichiers ouvrent plus grand leur spectre de compatibilité.
  • l'aspect ratio : pour une raison propre à chaque constructeur, les fichiers produits par le JVC GZ-MC500 et Panasonic SDR-100 en 16/9 sont assimilés à du 4/3, ce qui provoque des déformations.

CONVERIO réalise automatiquement toutes ces opérations : renommer, copier/renommer, de démultiplexer avec conversion en PCM (wav), de remultiplexer avec conversion en MPEG Audio Layer II (MP2), de commuter les fichiers de 4/3 à 16/9 et inversement, et enfin convertir les fichiers MPEG au format Microsoft AVI DV type 2 ou AVI (avec codec tiers). Avec le module de conversion vers AVI, il est également possible de redimensionner avec ou sans application de l'aspect ratio (PC ou DV), de choisir les codecs audio ou video, d'incorporer la piste AC3 du fichier MPEG, d'appliquer un cadrage ou d'extraire une partie du fichier.