Guide d'utilisation

INTERFACE

Hormis les menus, il existe d'autres éléments d'interface utilisables dans Converio.

La barre des boutons propose des raccourcis rapides vers les différentes fonctions de Converio. Vous trouverez les fonctions suivantes dans la barre de gauche à droite :

  • importer un fichier
  • importer un dossier
  • importer automatiquement
  • traiter la liste entière
  • traiter que le ou les fichiers sélectionnées
  • informations sur le fichier sélectionné
  • suppression du fichier sélectionné
  • basculer extension de fichier MOD vers MPEG et vice versa
  • éditer les fichiers sélectionnés dans le module de Transformation,
  • changer le répertoire destination,
  • exporter toute la liste vers un DVD-Video
  • faire monter dans la liste le fichier sélectionné
  • faire descendre dans la liste le fichier sélectionné
  • appliquer le traitement Slideshow à tous les fichiers sélectionnés
  • utiliser le module de conversion rapide.

Les menus contextuels appelés avec le bouton droit de la souris sont au nombre de deux dans la liste des fichiers. En vous plaçant sur la colonne Traitement, sélectionnez une cellule pour faire apparaître la liste des traitements disponibles.

Dans toutes les autres colonnes, il va apparaître un menu avec les principales fonctions du menu Edition.

Pour trier complètement la liste des fichiers, sélectionner une cellule dans la colonne à trier. Double-cliquez sur l'entête de colonne. Cliquez alternativement pour choisir un mode de tri en ordre ascendant et descendant. En cliquant avec le bouton gauche de la souris dans la colonne Patch AR vous changerez alternativement le OUI en NON. En cliquant avec le bouton gauche de la souris dans la colonne Date de création vous modifiez le format d'affichage de date (formats court au long définis les paramètres de Windows).

Le bouton Stop de la partie prévisualisation peut également servir à stopper les traitements en court (il n'est jamais grisé).

IMPORTER DES FICHIERS

Si la copie doit se faire à partir du caméscope, connecter l'appareil via la prise USB (pour les caméscopes à carte mémoire type SD ou Compact Flash, il est possible de réaliser cette opération via un lecteur de carte mémoire). Si la copie doit se faire à partir d'un DVDCam, insérer le disque dans le lecteur de DVD. 4 méthodes d'importation sont possibles :

  • Pour importer un fichier, cliquez sur l'icône en forme de disquette ou choisissez le menu Fichier->Importer un fichier (CTRL+I). Un explorateur de fichier s'ouvre. Choisissez si cela est nécessaire l'emplacement source. Sélectionner le fichier dans la liste. La sélection multiple est possible. Pour cela utiliser la touche CTRL pour faire une sélection fichier à fichier ou SHIFT (majuscule) pour une sélection par plage. Les fichiers apparaissent dans la grille de traitement.

  • Pour importer intégralement un répertoire, cliquez sur l'icône avec 3 disquettes ou choisissez dans le menu Fichier->Importer un dossier (CTRL+D). Une fenêtre apparaît avec l'arborescence complète des unités de stockage disponibles sur le PC. Choisissez un emplacement. Validez par OK. Converio vous demande de choisir quel type de fichier doit être importé. Par défaut, le sélecteur est sur .MOD. Il est possible de choisir .MOD (HDDCam), .MPG (HDDCam), .MPEG, .IFO (DVDCam), .VOB (DVDCam), .TOD (version HD uniquement), .M2T, .JPG, et .AVI. Cliquez sur le bouton Importer pour voir l'ensemble des fichiers contenus dans le répertoire source apparaître dans la grille de traitement. Si vous choisissez Tous (*.*), Converio va charger tous les fichiers comportant une des extensions reconnues. Si vous voulez que le logiciel recherche également les fichiers contenus dans les sous-répertoires, cliquez dans la case à cocher Analyser les sous-répertoires (ce choix est mémorisé, et sera utilisé pour la prochaine importation de répertoire).

  • Pour importer automatiquement tous les médias disponibles sur les disques amovibles (notamment ceux des camescopes à disque dur), cliquez sur l'icône en forme de camescope avec deux flêches rouge et bleu ou choisissez le menu Fichier->Importer automatiquemnet (CTRL+F1). Converio va intégrer dans la liste des fichiers tous les fichiers disponibles.
  • Pour importer un ou plusieurs fichiers à partir du bureau de Windows ou de l'explorateur de fichier, utilisez la technique du glisser-déposer (drag and drop). Cela consiste à faire glisser les fichiers sélectionnés dans un explorateur de fichier vers la fenêtre de l'application Converio. Pour cela une fois la sélection effectuée, maintenez le bouton gauche de la souris appuyé et déplacez le curseur vers Converio. Une fois sur l'application, relâchez le bouton. Les fichiers sont automatiquement importés.

En fonction des préférences choisies, l'importation peut varier dans son déroulement :

  • Le mode d'importation MPEG : avec le mode d'importation Rapide, Converio utilise une routine interne pour identifier les fichiers MPEG importés. Il n'utilise pas DirectShow et l'analyse est quasi instantanée. Ce mode ne restitue pas la durée du fichier (cette information peut être renseignée plus tard en invoquant la prévisualisation du fichier), et il est possible d'utiliser un mode d'importation intermédiaire, Rapide avec durée, beaucoup plus lent, mais qui restituera la longueur du fichier (ce mode utilise Video For Windows). Dans ces deux modes rapides le vignetage n'est pas à jour. Pour obtenir un vignetage correcte des médias utilisez le mode Rapide avec durée/image, ou, le mode d'importation Normal. Ce dernier utilise pour chaque fichier une identification via DirectShow. Ce mode est plus long, mais il renseigne la durée du fichier et affiche la première image du fichier importé.

  • Le mode d'importation AVI : deux choix possibles pour importer ce type de fichier. Le mode Directshow va utiliser les routines et filtres installés (notamment filtre de décompression). Le mode Video for Windows, va utiliser Avisynth pour interfacer Converio avec les fichiers AVI.
  • Le traitement par défaut : il est possible de choisir le traitement appliqué par défaut à chaque importation. Dans ce cas, Converio renseigne avec ce choix tout fichier importé. Si au cours d'un session d'utilisation de Converio, vous modifiez le traitement d'un fichier déjà importé, c'est ce traitement qui devient le choix par défaut. Cette modification n'est applicable qu'à la session en cours. Au redémarrage de l'application, c'est le traitement sélectionné dans les préférences qui est utilisé. Pour le traitement MPEG->AVI, il est possible de fixer par défaut les codecs vidéo et audio préférés. Pour cela, cliquez sur le bouton Codecs AVI dans l’onglet Plugin Externe de la fenêtre Préférences. Une nouvelle fenêtre, Encodeurs, avec deux onglets apparaît. Dans l’onglet Vidéo, cliquez dans la liste des codecs installés celui que vous désirez définir par défaut (le codec DV Video Encoder est sélectionné par défaut). Vous pouvez faire apparaître le panneau de configuration du codec en double-cliquant sur son nom ou avec le bouton droit de la souris dans le menu contextuel. Dans l’onglet Codec Audio, vous avez la possibilité de choisir entre deux modes : le mode Passthrough SPDIF qui permet de copier directement la piste AC3 Dolby dans le fichier destination (donc sans perte de qualité, mais pas toujours compatible) ; le mode ACM, pour utiliser les encodeurs installés dans Windows. Dans ce dernier cas, vous choisissez dans la première liste le nom du codec souhaité et dans la deuxième le format d’encodage. A noter dans cette dernière liste, que les formats suivis d’un * sont définis par le codec sélectionné. Dans cet onglet vous pouvez également paramétrer le filtre DirectShow ACFilter (s’il existe).
  • Détection AR 16/9 incorrect : sur les caméscopes JVC, notamment le GZ-MC500, les fichiers 16/9 apparaissent par défaut en 4/3. Sur ces caméscopes, si on analyse la structure des fichiers 16/9, on s'aperçoit que les entêtes contiennent un aspect ratio 4/3 et une taille d'affichage 540 x 576 (au lieu de 720 x 576 pour un vrai fichier 4/3). Cette option permet de lancer une routine de détection qui détermine si le fichier importé est un fichier 16/9 avec un aspect ratio erroné. Si c'est le cas, Converio place automatiquement le mode Patch 16/9 sur OUI. La détection automatique peut poser des problèmes avec les fichiers issus des Panasonic SDR-100. Pour pallier cette difficulté, il est également possible de toujours forcer à oui le mode Patch 16/9. Dans ce cas, Converio applique systématiquement le patch d'aspect Ratio.

Par défaut, Converio utilise pour déterminer la destination le répertoire source. Une fois les fichiers importés, il est possible de modifier individuellement les chemins par les fonctions Répertoire destination ou Transformation du menu Edition. Mais pour éviter des opérations trop fastidueuses, cette opération peut être réalisée en amont de l'importation. Pour cela, il existe deux méthodes complémentaires.

  • Fixer un répertoire par défaut dans l'onglet Enregistrement de la fenêtre Préférences. Si cette boîte texte est vide, Converio utilise le répertoire source pour définir le chemin destination. En double cliquant dans cette boîte texte, la fenêtre Rechercher un dossier apparaît. Vous pouvez alors choisir un disque ou répertoire par défaut. Une fois définie, ce répertoire par défaut est toujours utilisé (sauf à le modifier manuellement). Pour revenir au répertoire source, il suffit d'effacer le contenu de cette boîte texte.
  • Construire des sous-répertoires en fonction des dates de création : il possible de créer automatiquement une arborescence en fonction des données temporelles fournies par les fichiers. Grâce à cette fonction, Converio opère un système de classement. Dans l'onglet Enregistrement de la fenêtre Préférences, la liste combo Sous/Répertoire permet de paramétrer l'arborescence destination. Par défaut, la liste combo est vide. Dans ce cas, aucun sous répertoire n'est créé. Un certain nombre de champs basés sur la date de création des fichiers est disponible : %A ou %Y = année ; %M = mois ; %J ou %D = jour ; %H = heure ; %N : minute ; %Z ou %F pour les secondes (ces derniers champs ne marchent qu'en mode Lecture de la date de création avec l'api Windows) . Insérez le caractère \ pour hiérarchiser l'arborescence. Il est possible d'utiliser tout caractère admis par Windows pour nommer les répertoires. Par exemple le texte suivant est valide : ANNEE %A\ MOIS %M\JOUR %J. Converio propose également en déroulant la liste combo des modèles pré-établis.

A l'image de la construction automatique de sous répertoire, il est possible de formater le nom du fichier destination. En plus des champs basés sur la date de création, le champ %S est disponible pour récupérer le nom du fichier source (sans l'extension). Par défaut, Converio définit le champ %S. En plus, en déroulant la liste combo un certain de nombre de modèles sont disponibles.

Converio propose également la séquence %W{MOV|FILM} qui permet de remplacer le texte MOV par FILM comme par exemple MOV00A.MOD en FILM00A.MPG. Si vous tapez FILM%G le fichier MOV00A.MOD deviendra FILM010.MPG (n° de vidéo en notation décimal avec %G ou en hexadécimal avec %X)

Pour le système de classement à partir des informations temporelles, il est préférable de réaliser ces opérations directement depuis le support de stockage du caméscope ou d'un disque de déchargement (OTG ou autre) pour éviter de perdre les informations d'horodatage initiales. En effet, lors de l'opération de copie via Windows, les données temporelles de création sont mises à jour. La version complète de Converio propose d'utiliser les fichiers annexes .MOI pour connaître la date de création avec certitude. Pour cela vous devez choisir dans l'onglet Enregistrement de la fenêtre Préférences, le choix A partir du fichier .MOI s'il existe au lieu d'Avec l'API Windows. Si le fichier .MOI n'existe pas, Converio utilise à défaut la méthode API.

Si le fichier source comporte une extension .MPG, elle est automatiquement remplacée par .MOD dans le nom du fichier destination (sauf pour la conversion vers AVI).

AUTRES OPERATIONS AVANT TRAITEMENT

Autoriser les déplacements sans message d'alerte : cette option n'est disponible que pour le traitement Renommer. Avec ce traitement, si le répertoire destination est différent du répertoire source, Converio renomme et déplace le fichier. Cela a pour conséquence de supprimer le fichier source. Pour prévenir tout déplacement non intentionnel, il est possible de faire apparaître un message d'alerte vous invitant à confirmer le déplacement.

Conversion avec ou sans prévisualisation : cette option est uniquement disponible dans les versions complètes. En supprimant la prévisualisation, vous accélérez de façon significative la vitesse d'exécution des traitements. En effet, la prévisualisation se fait en temps réel. En la supprimant, DirectShow va utiliser le maximum de puissance disponible pour effectuer les différentes tâches.

Choix du logiciel d'encodage MP2 : cette option n'est disponible que pour le traitement renommer/copier et conversion AC3 vers MP2. Vous pouvez déterminer le chemin d'accès à l'un des deux logiciels tiers utilisés pour ce traitement. Vous choisissez également le logiciel qui est utilisé. Attention, MP2ENC va convertir le flux MP2 en 44100 Hz, même si la source est en 48000 Hz. Si ffmpeg est correctement installé dans le dossier AVSPlugin, vous pouvez également le choisir pour encoder la piste audio en MP2 ou en AC3.

 

Choix du bitrate MP2 : cette option n'est disponible que pour le traitement renommer/copier et conversion AC3 vers MP2. Il est possible de choisir une des valeurs suivantes : 192, 224, 236, 320, 384. Plus la valeur est importante, meilleure est la qualité de conversion. Ce chiffre est exprimé en kbps (kilo bits / seconde).Vous pouvez essayer d'autres valeurs.

Choix du logiciel de multiplexage : cette option n'est disponible que pour le traitement renommer/copier et conversion AC3 vers MP2 et pour le module Multiplexer du menu Outils. Vous devez déterminer le chemin d'accès au logiciel MPLEX1 (installé par défaut avec toutes les versions) ou pour DVDAuthor qui comporte MPLEX (installé par défaut avec les versions Complète et HD).

En cliquant sur l'icône en forme d'équerre vous pouvez modifier les paramètres de multiplexage.

Extraction DVDCam : deux modes d'extraction pour les fichiers issus de DVDCam sont disponibles. Il est possible de choisir entre vStrip (installé systèmatiquement avec Converio) ou Mencoder (installation facultative).

Vérification des filtres DirectShow au démarrage : au démarrage du logiciel, la présence des filtres Directshow est vérifiée. Dans le cas où tous les filtres ne sont pas installés (Moonlight Scalar par exemple), un message d'alerte apparaît. Pour supprimer ce test il suffit de cocher cette case.

Patch 16/9 : avec cette option, il est possible d'appliquer une correction de l'aspect ratio. Cette correction ne joue pas sur la qualité des fichiers. Les dimensions des fichiers ne sont pas modifiés. Il s'agit d'un passage en mode 16/9 anamorphique, c'est-à-dire que la correction d'aspect ratio est réalisé par le périphérique de sortie (lecteur DVD, etc). L'option se contente de modifier les entêtes de séquence. Si elle est validée sur OUI, Converio applique le format 16/9 en lieu et place du 4/3, et vice-versa.

Le mode simple applique la modification qu'à la première entête. Ce mode est suffisant pour que le fichier soit importé dans les logiciels de montage avec l'aspect ratio modifié. Le mode étendu balaye tout le fichier pour modifier chaque entête de séquence. Ce mode est à conseiller pour visualiser les fichiers dans des logiciels de lecture vidéo, comme PowerDVD ou WinDVD. En effet, dans un même fichier MPEG, il peut y avoir un aspect ratio différent par entête de séquence. Si le fichier n'est pas entièrement modifié, il risque d'y avoir des passages intempestives de 4/3 à 16/9.

Choix de l'encodeur audio/vidéo : cette option n'est disponible que pour le traitement MPEG vers AVI.

  • Codec Vidéo : vous déterminez dans cet onglet l'encodeur vidéo utilisé pour compresser le fichier AVI destination. Pour modifier les paramétrages propres à chaque codec, double-cliquez sur son nom ou utilisez le menu contextuel (cliquez puis bouton droit).

    Tous les codecs d'encodage n'offrent pas de fenêtre de paramétrage. Certains codecs ne fonctionne pas avec Converio et vont jusqu'à le faire "planter". Dans la version actuelle, Converio ne gère pas le multipasse en traitement par lot. En conséquence, l'encodeur XVID doit être paramétré en 1 pass (utilisez le traitement Avisynth pour un encodage multipasse). Il est cependant toujours possible d'effectuer 2 passes. Dans ce cas, il faut traiter unitairement chaque fichier. Vous devez paramétrer pour chaque fichier le codec sur la 1ere passe, utiliser le bouton ou menu traitement de la sélection, paramétrer à nouveau le codec sur 2ème passe puis à nouveau utiliser le bouton ou menu traitement de la sélection.

  • Codec Audio : deux modes d'exportation audio sont à votre disposition. Le mode PASSTHROUGH SPDIF consiste à copier directement la piste AC3 du fichier MOD/MPG source dans le fichier AVI. Dans ce cas, la piste audio n'est pas recompressée et conserve sa qualité d'origine. Pour cela, cocher le bouton "mode PASSTHROUGH SPDIF".

    Le mode alternatif utilise les codecs ACM et recompresse la piste audio. Pour cela choisissez un codec d'encodage (par ex. MP3 ou PCM) et déterminer les paramètres de conversion (par ex. 48000 Hz ; 8 bits ; Stereo). Les paramètres proposés par l'encodeur audio sont signalés par un * dans la liste. Comme pour la vidéo, certains codecs peuvent ne pas fonctionner, notamment des codecs associés à des logiciels tiers.

Extension de fichier possible : il est possible de modifier automatiquement l'extension du fichier destination. Pour cela vous devez sélectionner les lignes à modifier (CTRL+A pour tout sélectionner) puis soit cliquez sur le bouton avec 2 flêches bleues et rouges, soit utilisez dans le menu Edition la ligne Change extension (touche F11) ou soit double-cliquez dans la colonne Nom (valable uniquement pour la ligne sur laquel vous cliquez). L'extension du fichier va alternativement se modifier.Vérifier bien que l'extension du fichier destination est celui que vous souhaitez. Grâce à cette fonction, vous pouvez toujours revenir à des fichiers .MOD et ainsi, vous assurer une compatibilité avec certains logiciels (voir Adobe Premiere Element 2.0). Pour les fichiers MPG ou MOD, l'extension va passer successivement de MOD->MPG->MOD etc. Pour les fichiers HD, l'extension va se transformer en TOD->MPG->M2T->TOD etc.

Redimensionner/Découper/Cadrer : cette option n'est disponible que pour les traitements MPEG ->AVI et Mencoder et ce, à condition que le filtre DirectShow Elecard Scalar soit installé. Pour y accéder, sélectionnez le ou les fichiers à modifier, puis utilisez la fonction Transformation (CTRL+F12) du menu Edition ou cliquez sur l'icône avec 2 règles croisées. Dans l'onglet Traitement , vous allez pouvoir déterminer indépendamment les paramètres de sorties.

  • Redimensionner : vous déterminez librement les dimensions du fichier destination. Entrez dans les boîtes textes correspondantes la largeur et la hauteur souhaitées. Pour vous aider, Converio propose des valeurs de dimension tenant compte de l'aspect ratio en pixels non carrés (format DV) ou en pixels carrés (format PC). Il offre également la possibilité d'ajuster les dimensions au mode 16/9 en modifier soit la largeur soit la hauteur (letterbox).

  • Cadrer : vous définissez la zone d'affichage à exporter. A l'aide des ascenseurs, vous déterminer les bords gauche, droite, haut et bas. Pour réinitialiser le cadrage d'origine, double cliquez dans l'image.

   

  • Découper : cette fonction permet d'isoler une partie de séquence. A l'aide de la barre graduée, vous déterminez le début (icone [ ou touches CTRL+I) et la fin (icone ] ou touches CTRL+O) de la plage à sauver. Avec le bouton [] ou les touches CTRL+A, vous sélectionnez toute la séquence. Pour vous déplacez en début de sélection utilisez la touche CTRL+SHIFT+I et en fin de sélection CTRL+SHIFT+O.

Modification répertoire et nom destination : il est possible pour le ou les fichiers sélectionnés, de modifier le répertoire destination et le nom du fichier. Il existe la possibilité de ne modifier que le répertoire destination via la fonction Répertoire destination (CTRL+R) du menu Edition ou en cliquant sur l'icône en forme de dossier. Dans la fenêtre qui apparait, sélectionnez le disque/répertoire où vous voulez copier les fichiers. Une fois votre choix validé, Converio met à jour tous les chemins des fichiers sélectionnés. Deux autres méthodes permettent de modifier unitairement le chemin et le nom de chaque fichier. La première consiste à double-cliquer dans la case comportant le nom de destination.

Pour cela, il faut utiliser la fonction Transformation (CTRL+F12 ou avec la souris bouton droit + touche CTRL) du menu Edition ou cliquez sur l'icône avec 2 règles croisées. Dans l'onglet Général, vous pouvez modifier dans la boîte texte destination le nom. En cliquant sur le bouton ... vous pouvez choisir ce nom à l'aide de l'explorateur de fichiers. A savoir : si vous avez sélectionné plusieurs fichiers, la fenêtre transformation fait apparaître un ascenseur pour vous permettre de vous déplacer dans la sélection. Le bouton Appliquer à tous ne copie pas à toute la sélection le nom du fichier actif.

COMPATIBILITE DES FICHIERS ISSUS DE CAMESCOPES MPEG2

A titre indicatif, le tableau ci-après synthétise pour la majorité des logiciels disponibles les conditions de compatibilité des fichiers créés par les caméscopes MPEG 2 (notamment Everio). Les informations ont été recueillies grâce aux forums, aux chats, aux tests des versions d'évaluation (*) ou complètes (**) et aux utilisateurs de Converio. Il se peut que les spécificités de certains logiciels évoluent au gré des mises à jour. Par ailleurs, pour assurer le maximum de compatibilité, les filtres DirectShow GPL MPEG 1/2 Decoder et AC3Filter doivent toujours être installés. En effet, si certains des logiciels de montage gèrent nativement le format MPEG, d'autres semblent s'appuyer fortement sur la présence de filtre DirectShow tiers dans la mesure où ces derniers acceptent de coopérer. Par ailleurs, le module d'encodage en sortie de certains logiciels peuvent aussi poser des problèmes. En cas de problème, convertissez les fichiers en AVI DV Type 2, cela fonctionnera toujours et pour tous les logiciels.

  1. Fichier MOD natif
  2. Fichier MOD natif vers MPG avec traitement Copier/Renommer
  3. Fichier MOD natif vers MPG avec traitement Copier/Renommer et conversion flux AC3 en MP2
  4. Fichier MOD natif vers AVI DV Type 2 (piste audio PCM) avec traitement MPG->AVI DV ou AVISYNTH via VirtualDubMod ou MENCODER
  5. Fichier MOD natif vers AVI DV Type 2 (piste audio AC3) avec traitement MPG->AVI

Logiciels de montage

1

2

3

4

5

Adobe Premiere Pro 2.0

NON

OUI

OUI

OUI

OUI

Adobe Premiere Pro 1.5 et antérieure

NON

NON

NON

OUI

???

Adobe Premiere Element 2.0 *

OUI

NON

NON

OUI

OUI

Ulead MediaStudio 8.0 *

NON

OUI

OUI

OUI

NON

Ulead VideoStudio 9.0 *

NON

OUI

OUI

OUI

OUI

Magix Video Deluxe 2006 *

NON

OUI

OUI

OUI

OUI

Sony Vegas Video 6.0b et antérieure

NON

NON

OUI

OUI

???

Sony Vegas Video 6.0c (3)

OUI

OUI

OUI

OUI

NON

Pinnacle Studio version < 10

NON

NON

OUI

OUI

NON

Pinnacle Studio 10.5

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Avid Liquid 7.0 (Pinnacle Liquid)

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Canopus Edius 3.5 (4)

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Canopus Edius 4.0 *

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Windows Movie Maker **

NON

OUI

OUI

OUI

OUI

Vanillaon Vanilla Baby 2 *

NON

OUI

OUI

OUI

OUI

Roxio VideoWave 7.0

NON

OUI

OUI

OUI

OUI

AIST MovieDV 6.0

NON

NON

OUI

OUI

NON

Avid Free DV 1.6.1 **

NON

NON

NON

OUI

NON

Cyberlink PowerDirector Express NE **

OUI

OUI

OUI

OUI

NON

(1) Accepte les fichiers MPEG en général mais refuse de visualiser les fichiers EVERIO s'ils n'ont pas été importés avec l'extension .MOD (ils apparaissent "brouillés" en prévisualisation, façon macrovision). Donc si les fichiers ont été au préalable renommés en .MPG, les modifier à nouveau en .MOD. Curieux !!! Adobe Premiere Pro 2.0 refuse les .MOD, mais accepte les .MPG sans sourciller.

(2) Ce logiciel est incapable, à notre connaissance, de changer le métrage d'un fichier DV ou MPEG (appliqué un format d'affichage 16/9 à un fichier en 4/3), sauf à utiliser la fonction déformer le clip et à modifier pour chaque fichier les dimensions d'affichage. Pour monter en 16/9 avec des fichiers issus d'un JVC GZ-MC500, il est impératif de patcher les fichiers MPEG (correction de l'aspect ratio). Par contre, contrairement à MediaStudio Pro, il accepte les fichiers AVI DV type 2 combinés avec un flux audio AC3.

(3) Vegas Video est un produit Sony plus orienté vers les DVDCam. Il ne propose pas directement le chargement des fichiers .MOD. Cependant, il accepte volontiers les fichiers comportant cette extension. Pour cela, choisir All files dans la fenêtre Explorer. Les fichiers avec l'extension .MOD apparaîssent.

(4) La piste AC3 peut poser des problèmes dans les fichiers MPEG. Cela nécessite l'installation d'un codec AC3 tiers (AC3Filter par exemple). L'existence de plusieurs codecs AC3 risquent de perturber le fonctionnement en raison de conflit (niveau de filter merit). L'utilisation des fichiers avec piste AC3 est possible mais demeure très aléatoire. La version 4.0 intégre la lecture des flux AC3, notamment pour être compatible avec les DVDCAM et les Everio. Pour les versions antérieures à la 4.0, l'importation MPEG + AC3 est à éviter, même si Edius est l'un des rares logiciels à proposer l'extension .MOD dans son module d'importation. Il est souhaitable d'utiliser des fichiers MPEG avec piste MP2 ou des fichiers AVI DV Type 2.

A NOTER : Pour éviter de perdre en qualité, certains logiciels proposent de ne recalculer que les séquences ayant fait l'objet d'au moins une modification (applications de filtre, de transition, de titrage, etc) lors de la création d'un fichier de sortie en MPEG. C'est le cas des technologies Ulead Perform SmartRender (Ulead VideoStudio 9.0 et Ulead MediaStudio 8), Smart Render (Magix VideoDeluxe) ou Smart Video Rendering Technology (Cyberlink PowerDirector). Dans ce cas, la portion de fichier MPEG non modifiée est incorporée au fichier MPEG de sortie sans recompression. La qualité est alors optimum. En tout état de cause, si le PC utilisé est suffisament puissant, favorisez l'utilisation des fichiers MPEG d'origine (voir même avec piste AC3 transformée en MP2). Moins il y a d'opérations de re-compression, meilleure est la qualité du montage cible.

RENOMMER/DEPLACER .MOD/.IFO/.VOB VERS .MPG AVEC PISTE AUDIO AC3

Il s'agit ici de modifier directement l'extension du fichier source de .MOD vers .MPG et inversement. Vous pouvez modifier le nom via la commande Transformation (CTRL+T). Si le répertoire de destination du fichier modifié est différent, le fichier est déplacé au nouvel emplacement, et supprimé du répertoire source. Dans ce cas, un message d'alerte vous informe (désactiver l'avertissement).

Si vous avez défini un répertoire par défaut ou un modèle d'arborescence automatique, il est automatiquement utilisé. Dans ce cas les fichiers sont déplacés vers les emplacements définis par Converio. Si vous souhaitez uniquement renommer sans déplacement, assurez vous que dans les préférences il n'y a pas de répertoire par défaut et/ou d'arborescence automatique défini.

Vous pouvez aussi vous servir de cette fonction pour uniquement patcher en 16/9 ou en 4/3 un fichier existant. Pour cela, assurez vous que le chemin et le nom de la source soient strictement égals à la destination. L'extension du fichier doit être la même. Si nécessaire, changez l'extension. Placez sur OUI la colonne Patch AR et lancez le traitement.

Cette opération ne modifie par la qualité de la vidéo et de l'audio. La copie se fait octet à octet. Il s'agit d'une opération neutre.

COPIER/RENOMMER .MOD/.IFO/.VOB VERS .MPG AVEC PISTE AUDIO AC3

Ce traitement consiste à copier les fichiers .MOD à partir de n'importe quel emplacement de stockage en renommant l'extension du fichier en .MPG afin de rendre leur lecture et leur utilisation en montage plus compatible. En effet, le simple changement d'extension rend lisible les fichiers. Une majorité de logiciels contrôle l'extension des fichiers avant de lancer les opérations d'importation.

Cette opération ne modifie par la qualité de la vidéo et de l'audio. La copie se fait octet à octet. Il s'agit d'une opération neutre.

COPIER/RENOMMER .MOD/.IFO/.VOB VERS .MPG AVEC PISTE AUDIO AC3 CONVERTI EN MP2

Sur le fond, la finalité du traitement est identique au précédent. La seule différence réside dans la conversion du flux audio AC3 en MP2. Cette conversion s'avère nécessaire pour que les fichiers soient utilisés par des logiciels ne reconnaissant pas les flux AC3 (par exemple les versions 6.0b et antérieures de Sony Vegas Video ou certains logiciels d'authoring DVD). Le fichier résultant gardera quasiment sa taille d'origine. Pour utiliser ce traitement, il est impératif d'avoir installer correctement MP2ENC ou BESWEET et MPLEX1.

Cette opération ne modifie par la qualité de la vidéo. La copie se fait octet à octet. Il s'agit d'une opération neutre. Par contre, le flux audio est décompressé et recompressé et peut subir une altération plus ou moins importante de sa qualité en fonction du paramétrage de bitrate utilisé. A titre d'information, une valeur de 224 est utilisée en standard par le format MPEG1 VCD.

CONVERTIR .MOD/.MPG/.IFO/.VOB VERS AVI DV TYPE 2

Ce traitement vise à rendre le plus compatible possible les séquences issus de fichiers MPEG 2. En effet, le format AVI DV Type 2 est un format reconnu et utilisé par tous les logiciels de montage vidéo. C'est le format utilisé avec les camescopes DV (mini DV et Digital 8). L'inconvénient de ce format est double : il vous oblige à recompresser vos données, d'où une perte infime mais probable de qualité ; les fichiers résultants occupent 3 fois plus d'espace disque que leur équivalent MPEG 2 (en mode UltraFine sur Everio). La partie audio est convertie en PCM.

 

CONVERTIR .MOD/.MPG/.IFO VERS AVI

Grâce à ce traitement, il est possible de convertir vos fichiers MPEG 2 en fichier AVI en choisissant les codecs Video et Audio de compression. Cette fonction permet également de redimensionner, recadrer, et découper les fichiers. Sous certaines conditions (source .MOD), il est également possible de ne compresser que la vidéo, la partie audio AC3 étant copier directement sans altération (mode passthrough SPDIF). Grâce à cette fonction, il est possible de créer des fichiers AVI DV type 2 avec une piste audio AC3 au lieu de la piste PCM.

 

OPERATIONS DE DEMULTIPLEXAGE

Le logiciel offre une fonction de démultiplexage par lot des séquences. Ce traitement consiste à séparer les fichiers MPEG 2 en flux audio et vidéo distincts. Les flux peuvent alors être traités séparement dans des logiciels tiers (authoring, compression, etc). Une variante est proposée et consiste à convertir les flux AC3 en fichier PCM Wav. Les fichiers peuvent être remultiplexés grâce à l'outil de multiplexage intégré à Converio.

PREVISUALISATION

Converio offre deux possibilités pour prévisualiser les fichiers.

D'abord en utilisant la boîte de prévisualisation intégrée à la fenêtre principale. Elle se situe en bas à droite. Elle comporte le fichier actuellement sélectionné. Si ce n'est pas le cas, double-cliquez sur le fichier sélectionné ou dans la boîte de prévisualisation. Utilisez les boutons pour lancer ou stopper la prévisualisation. Pour capturer l'image de la boîte, cliquez avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel, et choisissez Capturer Image. Les formats d'image disponibles sont BMP (Microsoft Bitmap) ou JPEG (Joint Photographic Experts Group). Cette fonction ne marche pas sous Windows 2000.

Ensuite en utilisant le module de Prévisualisation plein écran. Pour cela, il suffit de sélectionner un ou plusieurs fichiers dans la liste et de cliquez sur l'icône en forme d'écran. Une fenêtre apparaît alors. En double-cliquant sur son contenu, vous basculez du mode fenêtré au mode exclusif plein écran. Le logiciel va lire séquentiellement tous les fichiers sélectionnés, à l'exception des séquences issues d'un DVDCam via un fichier .IFO (ces fichiers ne sont pas prévisualisés en plein écran dans la version actuelle de Converio). Par défaut, le ou les fichiers sélectionnés vont être lus en boucle continu. Pour désactiver ce mode, utilisez le menu contextuel et désactivez la ligne Lecture automatique. Ce menu permet également de modifier l'aspect ratio (Automatique en fonction des données fournies par le fichier source, 4/3 ou 16/9 forcé). Utilisez la ligne Silence pour couper ou écouter le son.

Un point particulier est à noter pour les sources issues de DVDCam : Converio génère pour ces séquences un fichier temporaire de prévisualisation. Pour éviter une trop grande attente lors de la préparation de la visualisation, il est possible de fixer un taux de prévisualisation dans la fenêtre Préférences. Si vous fixez à 100, chaque chapitre est visualisé entièrement. A contrario, si la valeur est de 0, aucune visualisation n'est effectuée.

AUTHORING DVD

Cette fonction offre la possibilité de créer un DVD-Video à partir des fichiers présents dans la liste. Il peut être assimilé à un mini-module de montage vidéo, dans la mesure où il assemble dans un ordre librement défini les fichiers pour être visionnés en bloc avec un sous-titrage possible. Pour fonctionner, l'authoring nécessite l'installation du logiciel DVDAuthor.

L'ordre de chapitrage des fichiers peut être organisé directement dans la liste. Pour cela sélectionner le fichier à déplacer et utilisez les boutons en forme de flêches vers le haut (CTRL et +) ou vers le bas (CTRL et -). La définition de l'ordre est conservée lors de la sauvegarde de liste. Il est également possible de n'utiliser que le ou les fichiers sélectionnés pour créer un DVD. Dans ce cas utilisez dans le menu Exporter vers DVD, le menu Sélection.

Converio offre deux niveaux d'authoring en fonction de la version utilisée :

  • pour la version normale vous choisissez un répertoire destination où Converio va créer une arborescence standard DVD-Video c'est-à-dire avec les répertoires VIDEO_TS et AUDIO_TS. Automatiquement les fichiers vont être rassemblés dans une structure standardisée prête à être gravée.. Chaque fichier correspondra à un chapitre. Le contenu du répertoire VIDEO_TS contiendra le résultat de l'assemblage. Utilisez par exemple un logiciel de gravure type Nero Burning Rom.

  • pour la version complète réservée aux donateurs, des possibilités plus étendues sont proposées. Dans cette version, un écran de paramètrage est disponible et offre de nombreuses options, notamment : les sous-titres paramétrables ; la création directe d'image ISO pour une gravure plus rapide ; l'insertion de séquences découpées via la fenêtre de transformation ; une aide en cas de dépassement de la capacité d'un DVD.

La zone Informations vous indique le nombre de fichiers à exporter ainsi qu'une estimation de la taille finale du DVD (la taille n'apparaît pas si vous incorporez des fichiers issus de DVDCam). Les DVD-R/+R simple couche ayant une capacité de 4.7 go, en cas de dépassement le logiciel renvoi un message d'alerte. Il est également donné à partir de quel fichier le seuil de 4.7 go est dépassé.

    La zone Général vous donne accès à :

    • le choix du répertoire où les fichiers du DVD-Video vont être créés. Attention : utilisez de préférence un répertoire vide. Créez le si nécessaire sous l'explorateur Windows.
    • la possibilité de créer directement un fichier ISO (uniquement si CDRTools est intallé). Dans ce cas, vous pouvez choisir de supprimer les fichiers temporaires contenus dans VIDEO_TS afin de libérer de l'espace disque. Vous indiquez également le nom du volume DVD (par exemple Converio) ainsi que le nom de l'image ISO destination. Ce type de fichier peut être directement gravé à l'aide de n'importe quel logiciel de gravure acceptant les images de DVD au format ISO (Nero Burning Rom). Une fois gravée, le DVD est prêt â être visionné dans n'importe quelle platine DVD de salon, chaque séquence correspondant à un chapitre.

    La zone Sous-Titrage est réservée à l'incorporation de sous-titres dans le DVD à créer. Pour les faire apparaître, appuyez sur la touche sous/titre de votre télécommande ou utilisiez l'option adéquate dans votre lecteur vidéo.

    • une liste déroulante pour choisir une Police TrueType disponible dans le répertoire système de Windows. Par défaut, il s'agit de la police Arial (arial.ttf).
    • pour la Taille de la police entrez une valeur entière (24 points par défaut).
    • avec les listes déroulantes Alignement vous déterminez la zone d'affichage à l'écran des sous-titres.
    • le Format permet de définir le texte qui sera affiché. Vous composez librement le format en utilisant du texte libre ou des champs que Converio renseigne automatiquement. Pour faire apparaître la liste des champs disponibles, placez vous sur la boîte texte et appuyez simultanément sur la touche CTRL et le bouton droit de la souris. Choisissez un champ dans le menu. Il sera inséré automatiquement à l'emplacement du curseur texte. Pour simuler le résultat, immobilisez le curseur de la souris au milieu de la boîte texte pendant au moins une seconde. Une message apparaîtra avec une simulation. Pour mémoriser des commentaires libres pour chaque séquence, utilisez dans la fenêtre Transformation, dans l'onglet Général, la zone texte Annotations (champ %T).

    Dans la version complète, et à la condition que Mencoder soit correctement installé, il est possible d'insérer des fichiers découpés. Pour cela utilisez dans la fenêtre de Transformation la fonction Découpe de l'onglet Traitement. Si l'onglet n'est pas disponible placer le fichier à découper sur le traitement Conversion MPG->AVI ou Mencoder. Le module d'authoring n'utilisera que la partie sélectionnée.

Pour le bon fonctionnement de cette fonction, veillez à avoir au moins un espace disque libre de 9 go. Vous pouvez consulter ici une page sur la gravure.

AUTRES FONCTIONS

Converio propose également les fonctions suivantes :

  • Sauvegarde et chargement des listes : dans le menu Fichier il est possible de sauvegarder la liste des fichiers pour la retravailler plus tard. L'ensemble des paramètres sont mémorisés. Ces fonctions sont surtout utiles pour l'authoring DVD.
  • Multiplexage : ce petit module offre la possibilité de multiplexer un flux vidéo (.MPV, .M2V) avec un flux audio (.AC3, .MP2) afin de créer un fichier MPEG 2 conforme.
  • Joindre et Joindre et Importer : il est possible de fusionner deux fichiers ou plus ensemble dans un seul fichier MPEG 2. Pour cela sélectionnez dans la liste les fichiers à regrouper, appelez la fonction Joindre du menu Edition (CTRL+J). Une fenêtre Enregistrer sous apparaît. Donnez un nom au fichier destination. Validez par Enregistrer. Le nouveau fichier est créé. La fonction Joindre et Importer (CTRL+U) applique la même opération. Par contre, le fichier est importé dans Converio en fin de traitement. Ces fonctions ne sont disponibles que si le plugin externe Mencoder est installé. Elles fonctionnent avec les fichiers issus de DVDCam.
  • Fragmenter : vous pouvez fractionner les fichiers MPEG2 en sous-séquences. Sélectionnez un fichier ou plusieurs fichiers dans la liste. Appelez la fonction Fragmenter du menu Edition (touche CTRL+K). Une fenêtre apparaît. Indiquez dans la case Longueur une valeur en temps (heure, minute, seconde) ou en Megabits. Si vous désirez importer les fichiers en fin de traitement, cochez la case Importation automatique. Converio va automatiquement créer des fichiers MPEG2 avec ajouté au nom d'origine un numéro d'index (MOV00A.MOD ->MOV00A_001.MOD, etc). Cette fonction n'est disponible que si le plugin externe Mencoder est installé. Elle ne fonctionne pas avec les fichiers issus de DVDCam.
  • Importation Automatique : un module d'importation automatique des fichiers MPEG 2 à partir des supports amovibles présents existe dans Converio. Il suffit de cliquer sur l'icône en forme de camescope, pour que Converio importe automatiquement tous les fichiers .MOD présents sur tous les disques durs de camescopes et cartes mémoires (sur un Everio le HDD et le SD sont scannés). Cela fonctionne également si un DVD issu d'un DVDCam est présent.
  • Exportation : cette fonction permet d'exporter sous forme de fichier Texte, Microsoft Excel (si le logiciel est installé), eXtensible Markup Language et HTML le détail des séquences traitées. Cette fonctionnalité peut servir à gérer ces séquences via une base de données par exemple, à éditer une liste des séquences pour accompagner un montage vidéo ou à archiver sous forme papier un catalogue des séquences disponibles. Une ligne est créée pour chaque séquence et comporte les informations suivantes : nom du fichier source, nom du fichier destination, date de création, dimension en pixel de la source, aspect ratio de la source, durée, type de traitement appliqué, codec vidéo de compression (si mode MPEG->Avi), dimension en pixel de la destination, aspect ratio de la destination, codec audio utilisé (si mode MPEG->Avi), réglage de compression audio de la destination (si mode MPEG->Avi), aperçu sous forme de vignette si elle est disponible et annotation. Pour ce dernier point, les commentaires textes sont à renseigner dans le module Transformation. L'onglet Général comporte une boîte texte Annotations. En ce qui concerne la création de vignettes, le paramétrage s'effectue via le menu Préférences, dans l'onglet Enregistrement. Il est possible d'activer ou non la création de vignettes d'aperçu et de fixer les dimensions d'affichage par facteur de zoom (1 à 5). A l'affichage de la page HTML, en cliquant sur la vignette, il est possible d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre l'image source en taille optimale.