Fonctionnement

L'application propose 11 fonctions :

  • RENOMMER pour renommer les fichiers avec extension .MOD en .MPG ou .MPG en .MOD afin rendre le fichier compatible avec certains des outils vidéos acceptant les fichiers MPEG 2. Attention : si le répertoire destination est différent, l'opération RENOMMER AC3 renomme et déplace le fichier dans le nouvel emplacement. Dans ce cas un message d'alerte apparaît.
  • COPIER/RENOMMER pour renommer les fichiers avec extension .MOD en .MPG ou .MPG en .MOD et copier ces fichiers pour rendre le fichier compatible avec certains des outils vidéos acceptant les fichiers MPEG 2
  • CONVERSION AC3->MP2 pour renommer les fichiers avec extension .MOD en .MPG ou .MPG en .MOD et copier les fichiers avec conversion de la piste audio AC3 en Mpeg Audio Layer II pour rendre le fichier compatible avec tous les outils vidéos acceptant les fichiers MPEG 2. Attention à bien paramétrer dans le menu "Outils->Préférences" (ctrl+P) les chemins d'accès aux emplacements des applications MP2ENC, BeSweet et MPLEX1 pour utiliser cette fonction.

   

Menu Traitement    

  • DEMULTIPLEXAGE AC3 pour séparer les fichiers MPEG en flux distincts video et audio. Le flux audio est extrait intégralement et sans traitement au format Dolby AC3.
  • DEMULTIPLEXAGE PCM pour séparer les fichiers MPEG en flux distincts video et audio. Le flux audio est extrait et converti au format PCM (WAV).
  • MPEG->AVI DV pour convertir les fichiers MPEG au format de fichier Microsoft AVI DV type 2, format de montage universellement utilisé par l'ensemble des logiciels de montage vidéo. Contrairement au format MPEG 2, les fichiers AVI DV standards ne comprennent aucune information sur l'aspect ratio. Elle est toujours considérée en 4/3. Pour Converio, la conversion s'effectuera toujours vers un format AVI DV 4/3, même s'il s'agit d'une source 16/9. La majorité des logiciels de montage offre la possibilité de modifier le métrage vidéo et d'appliquer un aspect ratio 16/9 dans le montage, sans altérer les dimensions. Sur ce point, il faut savoir que certains logiciels offrent la possibilité de convertir les fichiers en AVI DV 16/9. Pour obtenir ce résultat, les logiciels en question redimensionnent les vidéos en modifiant la largeur de 720 à 1024 pour obtenir un ratio 16/9 (1024/576 = 1.7777 = 16/9). Lors du montage, ces vidéos sont alors redimensionnées en sortie en 720 (notamment pour le passage sur DVD), ce qui implique un deuxième traitement sur le fichier, d'où une altération de la qualité.
  • MPEG->AVI pour convertir les fichiers MPEG au format de fichier Microsoft AVI avec possibilité de choisir un codec de compression vidéo ou audio installé dans le système comme par exemple XVID ou DIVX. Avec cette fonction il est possible de copier directement le flux audio AC3 dans le fichier AVI grâce à la fonction PASSTHROUGH SPDIF (cette possibilité marche également avec le DV Video Encoder, ce qui permet de créer des fichiers DV AVI type 2 avec piste Dolby AC3).

Paramétrage de la sortie AVI (module de traitement)

  • Mencoder pour convertir les fichiers via cet utilitaire d'encodage en ligne de commande. Pour paramétrer les traitements via Mencoder, utilisez la fenêtre de transformation (CTRL+F12).

Paramétrage de la sortie AVI via Mencoder (module de traitement)

  • SlideShow pour créer des diaporamas mixant des fichiers MPEG2, AVI et image. Ce mode offre quelques fonctions de montage (titrage, fondu, adjustement colorimétrique, etc). Converio HD propose également un mode diaporama HD (à partir de la version 2.3.2). Possibilité d'importer des fichiers AVI et Image. Montage exportable en AVI (Video for windows, DV Type 2, ffmpeg), MPEG (via QUEnc, ffmpeg), Avisynth et DVD-Vidéo (SD).
  • Ligne de commandes pour générer des listes de tâches sur les fichiers en utilisant des logiciels tiers (à partir de la version 2.3.2)
  • Avisynth pour utiliser des encodeurs externes (QUEnc, ffmpeg ou VirtualDubMod) via des scripts Avisynth (à partir de la version 2.3.4). Reconnait le mode 2 passes avec XVID. Ce traitement accepte de convertir les fichiers AVI (DV, DIVX, XVID, etc) ainsi que les fichiers photos (JPG, BMP, etc...).
  • Aspect Ratio 16:9 <->4:3 permet de commuter l'aspect ratio des fichiers MPEG. En particulier, cette fonction offre la possibilité de corriger totalement les fichiers 16/9 du JVC GZ-MC500 et Panasonic SDR-100 pour afficher correctement le métrage vidéo dans les logiciels de montage et de lecture DVD (PowerDVD, VLC Media Player ou encore par exemple Windows Media Player avec filtre directshow). Un mode simple applique seulement la correction de métrage en début de flux vidéo (première séquence header rencontrée) pour une simple compatibilité avec les logiciels de montage (ils se contentent en général de lire la première information rencontrée). Le mode étendu parcourt entièrement le fichier et corrige à chaque entête de "vidéo séquence" existante dans le Program Stream l'aspect ratio. Grâce à ce traitement, le fichier est correctement affiché dans les logiciels de lecture vidéo. Par ailleurs, le logiciel propose une fonction de détection automatique des fichiers du JVC GZ-MC500 et Panasonic SDR-100 comportant un aspect ratio erroné (4/3 au lieu de 16/9 et largeur d'affichage fixée à 540) et fixe par défaut à "OUI" la correction d'aspect ratio.

Exemple de fichier demandant une correction de l'aspect ratio (taille d'affichage et aspect ratio erronés)

Alternative dans le module d'informations grâce à MediaInfo

  • MULTIPLEXAGE pour créer un fichier MPEG 2 conforme à partir d'un flux vidéo et d'un flux audio (AC3 ou MP2). Cette fonction est accessible via le menu "OUTILS".

Le logiciel offre également les caractéristiques suivantes :

  • glissé-déplacé (drag and drop) des fichiers à partir du bureau et de l'explorateur Windows
  • sélection d'un ou de plusieurs fichiers à l'importation
  • copie possible via le clipboard du détail d'un ou plusieurs fichiers pour importation vers un tableur ou un traitement de texte, notamment pour éditer des listes pour le montage
  • exportation sous forme de tableau des fichiers traitées au format texte, Microsoft Excel (si disponible), XML et HTML pour faciliter l'archivage et le montage. En exportation HTML, on peut exporter pour chaque fichier une vignette d'aperçu. La création d'annotations existe pour chaque fichier et pour tous les formats d'exportation.
  • importation d'un répertoire complet en fonction de l'extension du fichier (.MOD, .MPG, .MPEG, TOD, .VOB ou .IFO)
  • application d'un style entièrement paramétrable aux répertoires et fichiers en sortie, notamment en créant une arborescence à l'aide de la date de création des fichiers sources (modèles de filtres disponibles)
  • mode de prévisualisation en plein écran possible avec possibilité de changer manuellement l'aspect ratio (par touche F11/F12 ou menu contextuel)
  • module d'informations proposant plus de détails sur les flux vidéos
  • possibilité de renommer de .MOD vers .MPG et vice versa, notamment pour rétro compatibilité avec certains logiciels reconnaissants les .MOD
  • conversion en format AVI DV Type possible à partir des fichiers créés en mode économique par les Everio (352 x 288), ou issu du Panasonic SDR-100 (704 x 576 au lieu du standard DV et DVD 720 x 576).
  • capture d'images possible à partir de la fenêtre de prévisualisation (formats BMP et JPG)
  • édition du nom de fichier destination directement dans la grille
  • un systéme d'importation automatique des disques durs ou cartes mémoires des camescopes et des DVD issus de DVDCam
  • fonction détaillée de visualisation des filtergaphs DirectShow dans la fenêtre Préférences, afin de connaître les filtres utilisés par le Directshow pour afficher les fichiers vidéos (possibilité de simuler un filtre pour les fichiers AVI tout codec).
  • joindre ou fragmenter (en taille ou en temps) les fichiers MPEG 2 (avec le plugin externe Mencoder installé)
  • possibilité de sauver et de charger la liste des fichiers
  • créer un DVD-Video directement à partir de la liste des fichiers avec possibilité pour la version complète d'incorporer des sous-titres (avec nom des fichiers, dates de création, annotations, etc...), des séquences découpés et de créer des images disques ISO prêtes à être gravées. Le module de création de DVD ne recompresse pas les fichiers, donc il n'y a pas de perte de qualité.
  • Encoder en 1 ou 2 passes via un script Avisynth entièrement configurable vers des logiciels externes d'encodage.

Les onglets disponibles dans la boîte de dialogue "Préférences"